Qui sommes-nous ?

L’association habitat jeunes en Pays de Grand lieu, Machecoul, Logne a été créée en 2006, à l’initiative d’élus locaux et d’acteurs économiques fortement impliqués au service du développement social et économique du territoire, en fort développement. 

Des acteurs du territoire qui, dans leur diversité, contribuent encore au développement de l’association à travers leur forte implication au sein de nos instances statutaires. 

Entre ruralité et zones périurbaines, au sud du département de Loire Atlantique, les entreprises locales rencontraient alors d’importantes difficultés à recruter de jeunes salariés afin de satisfaire leurs besoins de développement, d’innovation, et de flexibilité, en raison d’un manque de petits logements adaptés aux besoins des jeunes en mobilité professionnelle, et l’absence de centre de formation sur le territoire.

Cette association alors créée, a comme objet de : 

  • Développer et gérer des résidences offrant des logements transitoires et des surfaces collectives pour les jeunes en phase d’entrée dans la vie active, 
  • Contribuer au développement de différentes formes d’habitat pour les jeunes sur le territoire, 
  • Assurer une fonction d’observation, d’analyse, d’évaluation et de proposition concernant l’habitat des jeunes et leur mobilité sur le territoire, 

En cohérence, l’association s’inscrit depuis 2009 dans une logique de développement d’une offre « Habitat Jeunes », à travers la création de 5 résidences jeunes travailleurs (RJT), sur son territoire d’intervention constitué des communautés de communes de Grand Lieu, et du Sud Retz Atlantique. 

En complémentarité de cette offre traditionnelle, l’association s’attache depuis 2017, à diversifier son offre d’hébergement, à travers de nouveaux développements, notamment l’hébergement temporaire chez l’habitant (HTH), et à consolider sa fonction d’information, d’accompagnement et d’orientation des jeunes dans le parcours résidentiel. 

Forte de ces développements, l’association compte ainsi 5 résidences, implantées sur les communes de Legé (2008), Saint Philbert-de-Grand-Lieu, et Machecoul (2009), le Bignon (2015) et la Chevrolière (2021), pour un volume de 75 logements pour 88 lits, et un réseau de 35 hébergeurs.  

       Télécharger le Livret d’Accueil

NOS VALEURS

En référence à ses principes fondateurs ancrés dans les valeurs de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire, L’Association pour l’Habitat des Jeunes défend la transmission de valeurs communes comme :

  • La laïcité, à travers le vivre ensemble.
  • La mixité et le brassage social.
  • L’humanisme, le développement de l’humain.
  • La démocratie participative, à l’écoute de tout son environnement social et politique.
  • La solidarité entre les individus que nous accueillons et les associations de notre union, le faire ensemble pour renforcer nos liens.
  • L’accompagnement permanent des jeunes accueillis à travers une approche globale et deux piliers complémentaires : l’action sociale éducative, collective et individualisée.

Ladite charte énonce les principes fondamentaux quant à la mise à disposition des jeunes, d’habitat, d’équipement et de services, qui contribuent à leur processus d’autonomisation sociale, professionnelle et d’accès à la citoyenneté.

  • Pour que les jeunes deviennent acteurs de leur propre développement.
  • Pour qu’ils puissent accéder à l’autonomie individuelle et citoyenne.
  • Pour qu’ils puissent apporter leur contribution au bien commun et faire reconnaître leur droit de cité.

Télécharger la Charte de l’Unhaj Télécharger la Charte de la RJT

les dernières actualités