Qui sommes-nous ?

L’Association pour l’Habitat des Jeunes a été créée en 2006 à l’initiative d’élus de Grand lieu Machecoul et Logne et d’acteurs locaux fortement impliqués dans le développement du territoire. Entre ruralité et zones périurbaines, l’ancien Pays de Grand Lieu Machecoul et Logne manquait alors de petits logements accessibles à destination des jeunes de moins de 30 ans. Territoire en expansion économique, les jeunes professionnels, apprentis, en formation rencontraient de réelles difficultés à se loger et se rendre mobiles. Aussi les employeurs se heurtaient à des freins aux recrutements.

Cette association alors créée a pour objet de développer et gérer des résidences de jeunes travailleurs au plus près des besoins des jeunes. De cette façon, trois résidences ont vu le jour en 2008 à Legé, en 2009 à Machecoul et Saint Philbert de Grand Lieu, puis une résidence soleil en 2010 à la Chevrolière et enfin une résidence au Bignon, portant à 72 places la capacité d’accueil de l’Habitat des Jeunes

 

       Télécharger le Livret d’Accueil

NOS VALEURS

En référence à ses principes fondateurs ancrés dans les valeurs de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire, L’Association pour l’Habitat des Jeunes défend la transmission de valeurs communes comme :

  • La laïcité, à travers le vivre ensemble.
  • La mixité et le brassage social.
  • L’humanisme, le développement de l’humain.
  • La démocratie participative, à l’écoute de tout son environnement social et politique.
  • La solidarité entre les individus que nous accueillons et les associations de notre union, le faire ensemble pour renforcer nos liens.
  • L’accompagnement permanent des jeunes accueillis à travers une approche globale et deux piliers complémentaires : l’action sociale éducative, collective et individualisée.

Ladite charte énonce les principes fondamentaux quant à la mise à disposition des jeunes, d’habitat, d’équipement et de services, qui contribuent à leur processus d’autonomisation sociale, professionnelle et d’accès à la citoyenneté.

  • Pour que les jeunes deviennent acteurs de leur propre développement.
  • Pour qu’ils puissent accéder à l’autonomie individuelle et citoyenne.
  • Pour qu’ils puissent apporter leur contribution au bien commun et faire reconnaître leur droit de cité.

Télécharger la Charte de l’Unhaj Télécharger la Charte de la RJT

les dernières actualités